Une aventure numérique à suivre en direct avec un équipage en expédition dans les pôles
De la découverte à la mise en action, une approche interactive et ludique adaptée de la primaire au lycée
Un défi inter-écoles à l’année pour les lycéens
En marge de notre évènement Le Sommet des Pôles, l’arrière-petite-fille du Commandant Charcot a ouvert les portes de cette magnifique bâtisse à 54 élèves du Lycée Pablo Picasso et de l’École Alsacienne.
Elle a été construite en 1813 sur l’emplacement des jardins du château de Madrid, entièrement démoli à la fin du 18ème siècle. Le Professeur Jean-Martin Charcot et son épouse Augustine l’ont d’abord louée en 1867 pour la naissance de leur deuxième enfant, Jean-Baptiste, qui y est né le 15 Juillet. Ils en sont devenus propriétaires en 1883, et elle est restée dans la famille jusqu’à maintenant. Elle abrite de nombreux souvenirs de la vie de ces deux hommes illustres !
Jean-Baptiste avait créé dans le bassin de la maison de son grand père à quelques maisons de-là le « port de yachts» où il avait installé sa flottille de bateaux. C’est également dans ce bassin qu’il fit son premier naufrage à bord d’une caisse à savon en guise de navire !
On retrouve sur son bureau l’éphéméride du dernier jour qu’il passa chez lui avant son départ pour une ultime expédition, le 9 Juillet 1936. Il aimait se réunir dans cette pièce chaque soir avec sa femme et ses filles : ils y discutaient de leur journée et des projets de chacun, c’était un moment de partage qu’il affectionnait particulièrement !
La demeure est très caractéristique de cette famille aux carrières extraordinaires et artistiques ! Si son père l’a obligé à faire des études de médecine, Jean-Baptiste a toujours rêvé de parcourir les mers. Au final, ce détour dans la médecine lui a permis de réaliser son rêve : s’il s’était d’abord engagé dans la marine comme il le souhaitait, il n’aurait probablement pas pu réaliser les expéditions qu’il a faites !
Anne a véritablement pris conscience de l’importance de son devoir de mémoire quand elle est retournée il y a quelques années sur les lieux d’hivernage du Français et du Pourquoi Pas en Antarctique.
C’est là qu’a débuté son engagement pour préserver la mémoire et les exploits de ses ancêtres. Dans le cas de Jean-Baptiste Charcot, elle a souhaité mettre en avant ses précieuses recherches qui sont aujourd’hui utiles pour comprendre le dérèglement climatique.
Les élèves ont aussi eu l’opportunité d’échanger avec l’historien Alexandre Simon-Ekeland, qui mène actuellement des recherches sur l’exploration polaire. Il leur a montré une des étapes de ses recherches : l’archivage de l’intégralité des courriers reçus par Jean-Baptiste Charcot !
Il leur a également appris que Jean-Baptiste était bien plus connu que son père ! En effet, à l’époque de sa naissance en 1867, les journaux sont devenus bien moins coûteux, et donc accessibles à un plus grand public. Les Français suivaient avec admiration les aventures de ce Commandant hors-normes, et son visage leur était très familier, contrairement à celui de son père.
Nous tenons à remercier chaleureusement Anne Manipoud Charcot pour nous avoir ouvert les portes de cette merveilleuse demeure et pour avoir ravivé les souvenirs de cette famille extraordinaire !
Crédits photo : Marie FINA / Le Français, témoin des pôles 2022
Ils soutiennent Témoins Polaires