QUI : lycéens (France métropole)

QUAND : chaque année de Septembre à Juin, engagement sur l'année

: dans votre établissement scolaire

Embarquez vos classes de lycéens dans un défi inter-écoles pour qu’ils deviennent experts des pôles !

Pendant plusieurs mois les élèves travaillent par groupes de 3-4
sur un sujet de leur choix en lien avec les régions polaires.
Accompagnés de notre équipe pédagogique et de spécialistes de ces régions,
ils s’approprient les connaissances pour devenir à leur tour experts de leur sujet.
À l’issue de ce programme, ils sont invités à venir présenter leurs travaux sous format libre
au cours d’une cérémonie organisée dans un cadre exceptionnel.

Une pièce de théâtre sur le krill, un rap sur la fonte du permafrost, un spot publicitaire pour le tourisme polaire écoresponsable… quelles créations givrées présenteront vos élèves ?

INSCRIPTIONS

Ouverture prochaine pour 2024/25
Informations par mail : contact@ecolesdespoles.fr

LES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

2023/24 : 2 classes inscrites / restitution à la mer de Glace (Savoie)
2022/23 : 3 classes inscrites / restitution à la mer de Glace (Savoie)
2021/22 : 6 classes inscrites / cérémonie à l’Académie du Climat (Paris)

"Nous avons eu la chance et le privilège de participer aux deux premiers sommets des pôles avec des classes de terminales. Les élèves ont présenté leurs travaux à l’académie du climat à Paris et ont été émerveillés par le lieu, le jury et les prestations des autres participants. Nous avons échangé avec Matthieu Tordeur. Ses aventures avaient beaucoup impressionné les élèves et le rencontrer « pour de vrai », à Paris, a été une expérience inoubliable. Le second sommet s’est déroulé dans les Alpes. Le programme était passionnant : visite de l’exposition dédiée à Jean-Baptiste Charcot et randonnée pour voir le glacier de la mer de glace à Chamonix. Les explications du guide de haute montagne, lui-même un expert scientifique, étaient passionnantes. Nous n’avions qu’une seule envie : continuer l’aventure avec l’École des pôles ! »
Nathalie Avellaneda
professeure de SVT du lycée Picasso
Le sommet des pôles
Sommet des Pôles Marie FINA 22 photo groupe
Le Sommet des Pôles à l’Académie du Climat !

Le 24 mai dernier, nous nous sommes donné rendez-vous à l’Académie du Climat à Paris avec les élèves et enseignants de trois établissements scolaires partenaires du Français, témoin des pôles : le Lycée Pablo Picasso, l’Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame et l’École Alsacienne.

Pendant un an, ils ont mené d’intenses recherches sur les régions polaires, et ont restitué avec brio leurs connaissances dans des créations artistiques et scientifiques : pièces de théâtre, articles, courts-métrages, etc. 

Le Sommet des Pôles était donc l’occasion de  découvrir et célébrer leurs projets, et récompenser leur curiosité !

La classe de Demain C’est Nous de l’Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame a pu profiter d’une visite au Musée du Quai Branly le matin : ils ont pu notamment découvrir la partie consacrée aux peuples arctiques et les nombreux objets exposés. Ensuite, direction l’Académie du Climat pour un pique- nique zéro déchet !

Le temps d’une après-midi, les élèves (et enseignants !) se sont réunis avec notre jury d’experts pour présenter leurs projets :
  • Les primaires de l’École Alsacienne nous ont enchantés avec leurs pièces de théâtre, contes, chants et aquarelles !
  • Les terminales du Lycée Pablo Picasso nous ont quant à eux dévoilé de nombreux articles, interviews et présentations sur les grands enjeux des pôles comme la fonte du pergélisol ou encore la problématique du tourisme en Arctique. Ils nous ont aussi régalé avec une pièce de théâtre pleine d’humour consacrée aux grands explorateurs polaires !
  • Enfin, les élèves de l’option Demain C’est Nous de Fénelon Notre-Dame ont partagé leurs créations vidéos : émission de radio fictive illustrant les conséquences de nos actions dans les régions polaires, impacts de la disparition du krill, ou encore la prise de parole d’un ours polaire pour dénoncer les comportements des humains envers leur environnement.
Retour sur les crushs du jury !

Le jury composé d’experts des pôles a remis ses crushs aux projets qui les a le plus marqué :

Anne MANIPOUD CHARCOT : L’arrière petite fille du Commandant Charcot et Présidente de l’Association des amis de Jean-Baptiste Charcot a remis son crush à l’ensemble des élèves et enseignants !

SommetDesPoles_MarieFINA22(138)

Rémy MARION : Ce très grand expert des pôles a remis son crush à Mathis, Anatole et François-Xavier pour leur vidéo qui met en avant l’importance du krill.

Jacques PÉTRY : Le Président de notre fonds de dotation Le Français, témoin des pôles a remis son crush pour la parodie d’émission radio réalisée par Mathis, Anissa et Maéva. Ils mettent en avant l’impact global de nos actions en France dans les régions polaires, et notamment au Svalbard. 

SommetDesPoles_MarieFINA22(149)

Marie-Béatrice FOREL : La chercheuse en micropaléontologie au Muséum nationale d’Histoire Naturelle a remis son crush à Chloé, Tatiana et Victoire pour leur interview fictive sur le pergélisol.

 

Matthieu TORDEUR : Cet aventurier membre de la Société des Explorateurs Français a souhaité récompenser la pièce de théâtre  d’Océane, Alexane, Shirine et Emma sur les grands explorateurs polaires.

 

SommetDesPoles_MarieFINA22(83)

En marge du Sommet des Pôles, Anne Manipoud Charcot, arrière petite fille du Commandant Charcot et Présidente de l’association Les Amis de Jean-Baptiste Charcot a ouvert les portes de sa maison familiale et a offert à des élèves du Lycée Pablo Picasso et de l’École Alsacienne le privilège de visiter cette demeure chargée d’histoire. Un grand merci à elle pour les avoir guidés à travers les magnifiques souvenirs de sa famille ! 

Crédits photos : Marie FINA / Le Français, témoin des pôles 2022