L'escale de bassens :
Une première escale à terre
Bassens_250423_41

C’est lors de l’escale de Bassens que l’École des pôles a mis pour la première fois un pied à terre. Au programme, ateliers polaires, conférences, exposition de photographies sur les régions polaires et l’explorateur polaire Jean-Baptiste Charcot.

Les ateliers polaires

Du 24 avril au 12 mai, nous avons accueilli à la Ferme de Bressieux 700 élèves pour les sensibiliser au dérèglement climatique via le prisme des régions polaires.

Pour l’occasion, nous avons décoré la salle mise à disposition par la Mairie de Bassens avec des animaux polaires, un igloo, la carte de l’Arctique et de l’Antarctique, le gramophone de Jean-Baptiste Charcot et son bilboquet, des objets rappelant des épisodes de la vie de l’explorateur polaire.

En décorant ainsi les lieux, nous voulions continuer à émerveiller les jeunes grâce à la beauté des régions polaires.

Les scolaires de Bassens et ses alentours ont donc participé à nos ateliers gratuits. Ils ont pu découvrir les pôles au travers du quiz polaire et une expérience scientifique, une fresque polaire et trouver tous ensemble des solutions pour préserver l’environnement.

L'exposition sur Jean-Baptiste Charcot

La Ferme de Bressieux a accueilli au même moment que notre escale de Bassens, une exposition sur le célèbre explorateur polaire Jean-Baptiste Charcot.

Les élèves ont donc commencé leur voyage vers les régions polaires en découvrant l’incroyable vie de Jean-Baptiste Charcot, de son enfant en passant par ses années de médecine jusqu’à son naufrage avec le « Pourquoi pas ? IV » en 1936.

Une exposition proposée par Anne Manipou-Charcot, l’arrière petite-fille de Jean-Baptiste Charcot et membre du Conseil d’Administration de Témoins Polaires.

Les conférences polaires

Rémy Marion (spécialiste des régions polaires), Anne Manipou Charcot, Marie-Béatrice Forel (maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle), Hervé Gaymard (conférencier et président du département)  et Jean-Baptiste Bosson (glaciologue) sont intervenus lors de la première conférence pour parler des enjeux climatiques liés aux régions polaires et l’importance de préserver ces régions pour le climat mondial.

« C’est comme si on vivait sur un héritage, on est actuellement dans l’abondance mais demain lorsqu’on aura tout consommé comment vivrons nous ? » Jean-Baptiste Bosson, Glaciologue.

La deuxième conférence « Dernières nouvelles de l’ours polaire » présentée par Rémy Marion nous a fait partir à la découverte de l’ours polaire. L’animal le plus emblématique de l’Arctique.

Aujourd’hui, on compte entre 26 000 et 31 000 ours polaires. L’espèce est menacée notamment par les changements climatiques mais elle n’est pas en voie d’extinction.

Anne Manipou Charcotet Marie-Béatrice Forelnous ont fait traverser le temps en présentant les travaux de recherche de Jean-Baptiste Charcot lors de la conférence « De Jean-Baptiste Charcot à aujourd’hui : comprendre l’impact du dérèglement climatique ».

Exposition photographies par Rémy et Catherine Marion