Un grand succès pour l’Été polaire à La Rochelle !
Du 4 au 26 août, la fondation Le Français, témoin des pôles était en escale dans le bassin des Chalutiers de La Rochelle à bord du trois-mâts Le Français. En choisissant d’utiliser l’émerveillement suscité par les régions polaires pour parler de dérèglement climatique, un large public a pu être sensibilisé aux enjeux liés au réchauffement de ces zones glacées.
Pour cette seconde édition de l’Été polaire à La Rochelle, les jeunes Rochelais et les estivants de passage ont voyagé avec nous vers les pôles. Présentation de la faune locale, histoire de l’exploration polaire, quiz, expériences scientifiques, fresque polaire… Tout pour apprendre en s’amusant et repartir avec de nouveaux outils pour faire face au changement climatique.
L’Été polaire 2022 à La Rochelle en quelques chiffres-clés :
Une nouveauté !
Cet été, une nouvelle activité a fait son apparition à bord du trois-mâts Le Français : un escape game avait lieu chaque soir dans l’entrepont. Une formidable expérience à laquelle 60 personnes, adultes et jeunes, en famille ou entre amis, ont pu participer et être à leur tour sensibilisés à l’environnement. Des énigmes pédagogiques pour comprendre le rôle régulateur des régions polaires pour le climat permettaient aux aventuriers d’un soir de s’en sortir en sauvant des résultats scientifiques. Une preuve de plus que l’apprentissage passe aussi par le jeu !
Une navigation inoubliable !
Fendre les flots à bord de l’un des derniers trois-mâts de tradition polaire, cela n’arrive pas tous les jours… Vous avez été nombreux à nous rejoindre et embarquer à bord pour l’une des cinq sorties en mer organisées pendant le mois d’août. Toutes et tous ont pu participer aux manœuvres et voguer sur Le Français poussé par le vent jusqu’au Fort Boyard et l’île d’Aix. Un spectacle qui a pu faire le bonheur de nombreux curieux sur le plan d’eau !
Depuis le début de l’aventure Le Français, témoin des pôles, nous avons sensibilisé 6 025 jeunes !
Prochaine destination : La Rochelle du 12 septembre au 14 octobre.
Merci à nos mécènes qui nous soutiennent dans cette formidable aventure polaire et environnementale : La Fondation Iris, Ouréa, Bluspark, La Fondation Maison Colin Seguin, La Fondation Groupe EDF.
Crédits photo : Oriane LAROMIGUIÈRE / Le Français, témoin des pôles 2022
Ils soutiennent Témoins Polaires