Une aventure numérique à suivre en direct avec un équipage en expédition dans les pôles
De la découverte à la mise en action, une approche interactive et ludique adaptée de la primaire au lycée
Un défi inter-écoles à l’année pour les lycéens
Nous avons quitté Rouen et Le Français début février pour de nouvelles aventures. Ce fameux trois-mâts polaire qui nous accompagné dans les premières escales a navigué jusqu’à Lorient où il sera en chantier ces prochains mois : remplacement des trois mâts, aménagement des cales, et d’autres travaux de maintenance, il y a du travail !
Nous avons donc fait escale ce mois-ci à Granville, où nous accueillons les élèves granvillais . L’objectif est de leur faire découvrir la beauté des régions polaires, et leur place centrale dans le dérèglement climatique.
Ces ateliers de sensibilisation ont lieu à bord du trois-mâts Le Marité, dernier terre-neuvier français encore en navigation ! L’équipage nous a réservé un accueil très chaleureux, et nous sommes vite partis à la découverte de ce trois-mâts à l’histoire riche d’aventures maritimes.
Du Canada au Danemark, en passant par les Iles Féroé, l’Angleterre ou encore l’Islande, Le Marité, trois-mâts aux mille et une vies, a navigué sur les eaux du monde entier.
Connu pour avoir servi de plateau à l’émission Thalassa, on doit l’impulsion de sa restauration à la ville de Rouen et au Groupement d’Intérêt Public Marité. A la fois propriétaire et armateur du navire, le GIP mène un formidable travail pour faire perdurer l’histoire du Marité, joyau de notre patrimoine maritime !
Crédits photo : Marie FINA / Le Français, témoin des pôles
Nous avons organisé une clean walk qui a rassemblé une joyeuse troupe de citoyens engagés de Granville et d’élèves de l’École Polaire. Cette marche écologique nous a permis de collecter une vingtaine de kilos de déchets et plusieurs centaines de mégots de cigarettes (l’équivalent d’une bouteille de 1 litre !). Découvrez notre article dédié à cet évènement ici !
En quelques chiffres, cette escale nous a permit d’accueillir 14 classes à bord, et de sensibiliser 335 élèves ! Depuis son commencement, l’École Polaire a donc sensibilisé un total de 2700 élèves !
Nous tenons à remercier nos mécènes pour leur soutien, et les établissements participants pour enthousiasme !
Ils soutiennent Témoins Polaires