Une aventure numérique à suivre en direct avec un équipage en expédition dans les pôles
De la découverte à la mise en action, une approche interactive et ludique adaptée de la primaire au lycée
Un défi inter-écoles à l’année pour les lycéens
La première conférence de l’Odyssée Polaire intitulée « Messagers des Pôles » a rassemblé la glaciologue Heïdi SEVESTRE et la Présidente de l’association « Les Amis de Jean-Baptiste CHARCOT » et arrière-petite-fille de Jean-Baptiste CHARCOT Anne MANIPOUD CHARCOT.
Ces deux interventions ont permis de bien comprendre l’importance de la communication sur le sujet du dérèglement climatique, et de partir sur les traces d’un explorateur polaire hors normes.
Heidi SEVESTRE a des liens très forts avec notre partenaire et co-organisateur de l’évènement, Fénelon Notre-Dame. Elle a emmené à deux reprises des élèves de l’établissement au Svalbard pour les sensibiliser aux réalités de l’évolution des pôles.
« Le monde brûle par les deux bouts. »
Elle nous a rappelé les épisodes de chaleur qui ont eu lieu en début d’année en Arctique et en Antarctique.
En Arctique, cette canicule a été causée entre autres par des rivières atmosphériques, et par conséquent le permafrost a connu un important dégel. si l’Arctique venait à disparaître entièrement, le niveau des mers s’élèverait de 58 mètres. Cette fonte de l’Arctique a donc un impact mondial.
En Antarctique, continent représentant 23x la taille de la France, c’est la région Est qui a souffert de la canicule. Des records exceptionnels de 40 degrés supérieurs à la normale saisonnière y ont été enregistrés. La canicule a aussi causé la désintégration des calottes glaciaires en Antarctique, et ces barrières de glace ne peuvent aujourd’hui plus se reconstruire
Spécialisée dans l’étude des glaciers en Arctique, Heïdi constate chaque jour leur évolution. Elle voit aussi la population de ces régions s’adapter à tous ces changements, et la grande créativité dont elle fait preuve !
« Jean-Baptiste CHARCOT est né en marin et mort en marin. »
Nous avons eu le privilège d’écouter l’arrière-petite-fille du Commandant Jean-Baptiste CHARCOT nous raconter le destin de ce médecin explorateur passionné des pôles.
Né le 15 Juillet 1867, Jean-Baptiste CHARCOT a beaucoup voyagé dans sa jeunesse et a développé une véritable curiosité pour ces régions qui lui étaient inconnues.
Sa première expédition l’a mené en Arctique en 1902 : elle donnera le ton au reste de sa vie.
Son expédition en Antarctique au début du 20ème siècle l’amène à découvrir 1000km de côtes, et à collecter près de 75 caisses d’observations. Un butin très conséquent !
Il perd la vie le 16 Septembre 1936 dans un naufrage au large de l’Islande. 40 personnes perdront la vie, et un seul marin survivra.
Les échantillons récoltés par Charcot et ses équipes servent encore aujourd’hui d’éléments de comparaison avec les données actuelles du dérèglement climatique.
Un grand merci à Heïdi SEVESTRE et Anne MANIPOUD CHARCOT pour ces deux interventions riches en découvertes !
Crédits photo : Myriam FONTAINE / Fénelon Notre-Dame
Pour découvrir le bilan complet de l’Odyssée Polaire, c’est par ici !
Ils soutiennent Témoins Polaires