Colloque : Les régions polaires et les enjeux européens
- Le
Retour sur le colloque organisé les 11 & 12 Mars derniers à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Cet évènement a rassemblé des experts scientifiques et géopolitiques des pôles pour mettre en lumière les enjeux auxquels ils sont actuellement confrontés : le dérèglement climatique et la situation géopolitique instable ont été au coeur des discussions.
Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur des pôles et parrain du colloque : « L’heure est assez sombre, pas seulement pour ce qui se passe en Ukraine, mais aussi concernant la coopération multilatérale tant en Arctique qu’en Antarctique.«
- Camille Lique, océanographe, a évoqué l’évolution de la banquise : nous vivrons au moins un été libre de glace dans notre vie. La banquise devient plus jeune, plus fine, plus mobile, plus cassable, plus fragile : ce n’est pas que la quantité de glace qui évolue, c’est aussi ses caractéristiques. De plus, les températures augmentent 2 à 3 fois plus vite que dans le reste du globe en Arctique.
Jean Baptiste Sallée, océanographe-climatologue spécialisé sur l’étude de l’Océan Austral, CNRS : La France connaît un réchauffement 1,4x plus rapide que la moyenne mondiale. Le réchauffement atmosphérique ne représente qu’1% du dérèglement climatique, 93% du changement climatique va directement dans les océans. L’océan arctique est le grenier de l’océan, il produit des quantités énormes de nutriments qui circulent ensuite dans le reste du globe et permettent le développement de la vie biologique.
- Catherine Chabaud, députée européenne et navigatrice : Il n’y a qu’un seul océan, il est impératif de le préserver, c’est notre responsabilité individuelle et collective.
Cet évènement a permis de définir clairement les enjeux climatiques et géopolitiques actuels. On en retient surtout que les pôles sont aujourd’hui au coeur du dérèglement climatique !