Une aventure numérique à suivre en direct avec un équipage en expédition dans les pôles
De la découverte à la mise en action, une approche interactive et ludique adaptée de la primaire au lycée
Un défi inter-écoles à l’année pour les lycéens
Grâce à l’aide d’un mécène privé, Témoins Polaires a racheté le voilier Atka dans le but de faire une expédition scientifique en Arctique en 2024, 2025, 2026.
Atka qui signifie « Brise-glace » et « Gardien des esprits » en Inuit a été baptisé ainsi par François Bernard son propriétaire de 2016 à 2023.
Le voilier a été conçu pour naviguer dans les eaux glacées des régions polaires. Il peut donc résister à la glace notamment grace à sa double coque en aluminium. Il mesure 15 mètres de long et a un mat pivotant de 19 mètres.
Entre 2016 et 2023, Atka a réalisé des expéditions scientifiques. Il embarque également à son bord des sportifs, des artistes et des enfants pour une grande aventure polaire.
Avant de partir en 2024 pour une nouvelle expédition scientifique, Atka et toute la team de Témoins Polaires ainsi qu’Olivier Mesnier, membre du Conseil d’administration du fonds de dotation et capitaine d’Atka, mettent le cap au large de l’Islande.
Au programme de ces deux semaines, formation sur les régions polaires, repérage pour la future expédition scientifique, ramener des images et du contenu pour les supports pédagogiques de l’École des Pôles.
Témoins Polaires reprend le flambeau de Ben (François Bernard) en s’inspirant des projets pédagogiques développés par son équipe de scientifiques.
L’objectif pendant ces 3 ans est de dresser un portrait multidisciplinaire de l’Arctique au 21ème siècle en terme d’océanographie, de biodiversité, de glaciologie et de climatologie en partenariat avec des laboratoires européens.
Par la suite, nous restituerons les résultats en faisant de la vulgarisation scientifique pour sensibiliser le grand public et les jeunes générations aux impacts du dérèglement climatique.
Ils soutiennent Témoins Polaires