ANIMATIONS AU CAMP DE BASE
6B840D08-37AE-4BE5-83E7-75D3BA239BC7
Animations au Camp de Base

Pendant l’Odyssée Polaire qui s’est tenue du 12 au 14 Avril, nous avons eu le plaisir d’accueillir petits et grands au « Camp de Base » le mercredi 13 Avril à l’Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame. Un grand festival consacré aux régions polaires et au climat pour une après-midi conviviale et pleine de découvertes !

De nombreuses animations étaient au programme :

Projections de films documentaires

Plusieurs projections étaient organisées à l’amphithéâtre. L’occasion de partir sur les traces de l’aventurier Matthieu TORDEUR au Pôle Sud, ou encore de suivre la navigation du voilier Northabout avec l’association UNU Mondo Expedition ! 

A la découverte de la culture Inuit

L’association Inuksuk a organisé de nombreux jeux pour faire découvrir la culture inuit : jeux de ficelle et de bilboquet, jeux de manipulation d’un humérus de phoque (la corde nouée), facéties et grimaces et initiation à la langue et à l’écriture inuit étaient au programme.

En mode zéro déchet !

L’association E.C.O.L.E. de la mer a quant à elle proposé des ateliers de furoshiki : cette technique de pliage et d’emballage vient tout droit du Japon, et permet de faire notamment des paquets cadeaux personnalisés avec des tissus de récupération ! Des animations autour de la découverte du plancton étaient aussi proposées aux participants.

Demain c’est nous !

L’établissement Fénelon Notre-Dame a inscrit dans son programme scolaire une option facultative intitulée Demain c’est nous. Elle permet aux élèves de se sensibiliser aux enjeux climatiques actuels et de devenir acteurs dans la lutte contre le dérèglement climatique. C’est dans cette optique que les élèves de cette option ont tenu un stand de sensibilisation et de découverte des régions polaires ! Quizs, jeux et ateliers de dessin ont permis aux participants d’en apprendre davantage sur les pôles.

L’arbre à voeux écologiques

Notre fonds de dotation Le Français, témoin des pôles a réalisé un arbre à vœux écologiques. Basé sur la célèbre formule du Commandant CHARCOT « Pourquoi pas ?« , c’est une belle opportunité d’inscrire ses vœux les plus inspirés pour notre planète. Entièrement créé avec des matériaux de récupération, ce havre de paix et de poésie a eu un grand succès !

Voici un florilège des vœux exprimés :

Pourquoi pas…
  • « Mettre un impôt sur le climat pour les grandes entreprises. Selon différents critères comme l’émission de gaz à effet de serre, ou encore les impacts environnementaux de ces entreprises sur la nature (vérifié par un professionnel du climat).  » (Anatole, 14 ans)
  • « Vivre dans un monde moins capitalise et plus écologique » (Valentin, 23 ans)
  • « Réutiliser cahier, crayons, matériel scolaire d’une année sur l’autre pour éviter le gaspillage de plastique et papier» (Delphine, 44 ans)
  • « Dire aux arbres qu’on les aime » (Marion, 5 ans)
Expositions
  • Une première exposition a embarqué les participants sur les traces du célèbre médecin explorateur le Commandant Jean-Baptiste CHARCOT.
  • Une seconde exposition en plein air proposait de découvrir l’écologie polaire ; elle a été conçue par le LIENSs (La Rochelle).
Buvette

Enfin, des élèves de Fénelon Notre-Dame ont tenu un stand de délicieuses crêpes faites par leurs camarades de section professionnelle. Ils étaient accompagnés par La Charrette de mon père, un bar à jus bio et local !

Pour découvrir le bilan complet de l’Odyssée Polaire, c’est par ici !