Notre école

La sensibilisation et l'engagement des jeunes dans la cause climatique sont au coeur de notre projet pédagogique.

Plus de 30 000 élèves sensibilisés depuis le début de l'École des pôles !

Pourquoi une École des pôles ?

A travers ce projet, le fonds de dotation Témoins Polaires porte l’ambition de faire découvrir la beauté et la fragilité des pôles aux jeunes.
En développant leur prise de conscience, ils deviendront acteurs du monde de demain ! 

SENSIBILISER LES JEUNES

aux enjeux de la protection de la planète pour qu’ils deviennent acteurs du changement

FAIRE DÉCOUVRIR LA BEAUTÉ ET LA FRAGILITÉ DES PÔLES

afin de comprendre leur importance dans la régulation du climat mondial

ACCUEILLIR EN PRIORITÉ LES SCOLAIRES EN SITUATION DÉFAVORISÉE

(REP, ULIS, SEGPA, Classe language) afin de contribuer à corriger les inégalités sociales et économiques

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ DE L’ECOLE DES PÔLES

afin de partager les solutions et bonnes pratiques écologiques

Enseignement pédagogique

  • Mise en place de partenariats avec des établissements scolaires du primaire au lycée  sur une période d’un trimestre minimum
  • Ateliers de sensibilisation à bord de navires 
  • Création de projets avec les établissements et des experts des pôles

Sensibilisation par l'émerveillement

  • Des ateliers de 3h à une journée à bord de trois-mâts de tradition (Le Français, Le Marité) : cette expérience immersive embarque les élèves dans une véritable expédition polaire. 
  • Au programme : découverte de l’Arctique et l’Antarctique, jeux, quizs, débats, solutions écologiques et bilan carbone individuel.

Éducation prioritaire

  • Accueillir en priorité les établissements des territoires qui rencontrent de grandes difficultés sociales.
  • Contribuer à corriger l’impact des inégalités sociales et économiques en présentant un enseignement polaire original, dépaysant et inspirant.

Une communauté polaire

  • Construire une véritable communauté de l’École des pôles pour mener ensemble des projets écologiques.
  • Créer un réseau de partage entre les établissements.

Les résultats

Les escales de l’École des pôles en 2023

 

 
Rouen – janvier
Cherbourg – février 
Bassens – mars

 
Et bien d’autres à venir ! 

Réponses d’enseignants et élèves à la question : « Qu’avez-vous le plus apprécié à bord de l’École des pôles ? »

L'équipe pédagogique

Notre gouvernance

Pierre-Luc VOGEL, président

Ancien président des notaires français et des notaires européens
« L’École des pôles » oriente résolument ses actions vers les jeunes générations. Ses ateliers sont basés sur une approche d’émerveillement permettant une prise de conscience sur les enjeux climatiques devant déboucher sur des actions concrètes.
Je suis très heureux de pouvoir contribuer à soutenir ces actions et participer à cette belle aventure.

Mathilde ROELLINGER, secrétaire générale

Directrice générale des Epices Roellinger
Ayant eu la chance de grandir au bord de la mer, cet élément naturel qui nous dépasse m’a toujours fasciné. Face aux menaces qui pèsent sur l’existence des Pôles et sur la santé des Océans, il était important pour moi de m’investir dans un projet réel tel que « l’École des pôles », tourné vers la jeunesse. Je suis convaincue qu’une sensibilisation par la beauté peut nous amener à des changements de mode de vie.

Françoise BELLEC, trésorière

Trésorière de l’École des pôles
Après une carrière en cabinet d’expertise comptable en tant que chef de mission j’ai décidé de mettre à contribution mes compétences pour un projet qui résonne avec mes valeurs et mon engagement.

 

Rémy MARION

Réalisateur, auteur, conférencier spécialisé dans les régions polaires
Depuis plus de 35 ans, je parcours les régions polaires. Tour à tour guide de voyage, conférencier, auteur, réalisateur, je n’ai de cesse de communiquer ma passion et mes expériences au plus grand nombre.

Guy CHARLOT

Ancien Directeur académique des services de l’Éducation nationale
Persuadé que la défense de l’environnement passe par une démarche conciliant savoirs, réflexion, expérience, prise d’initiative et humanisme, j’ai souhaité apporter mon expertise à « l’École des pôles » pour une double raison. D’une part, je veux partager mes connaissances du système éducatif et des publics fragiles socialement pour renforcer l’impact des actions. D’autre part, étant disponible et volontaire, je veux accompagner ce projet collaboratif qui en plus de l’écologie concourt à renforcer la fraternité.

Jean-Pierre PRINCEN

Ancien Président de Goemar et Président de Gaïago, entreprise qui répond à l’enjeu de revitalisation des sols agricoles localement.

Formulaire de contact

Vous  appartenez au monde de l’éducation et souhaitez faire partie de l’aventure ? N’hésitez pas à nous contacter pour construire ensemble un projet académique.