Construit en 1948 à Svendborg au Danemark par l’un des chantiers navals les plus réputés au monde, Le Français (alors baptisé « Kaskelot », qui signifie cachalot en danois) était à l’origine un navire baltique traditionnel.
Sa mission première était de ravitailler et de transporter des marchandises de la côte Est du Groenland au Danemark. Malgré une ligne très fine, le navire est robuste et sa double coque en chêne lui permet de se mesurer aux glaces de l’Atlantique Nord.
En 1968 son port d’attache devient Nuuk capitale du Groenland et il prend successivement le nom d’Arctic Explorer puis de Sanna Maria, il devient alors un bateau d’assistance pour la pêche aux îles Féroé.
Dans les années 80, sous pavillon britannique, il entame une carrière cinématographique et apparaît dans de nombreux films, il prend notamment le rôle de l’emblématique Endurance de Ernest Shackelton.
Type : Trois-mâts barque
Année de construction : 1948
Chantier naval : J. Ring-Andersen
Longueur hors-tout : 46,60 m
Longueur de la coque : 37 m
Tirant d’eau : 3,80 m
Tirant d’air (hauteur) : 32 m
Matériau : coque et pont en chêne ; mâts en sapin
Équipage : 6 marins
Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, Le Français a subi une réelle cure de jouvence. De 2013 à 2018, il retrouve son authenticité grâce à l’intervention de plus de 90 professionnels de la marine : architectes navals, charpentiers de marine, ébénistes, gréeurs, mateloteurs, maîtres voilier, mécaniciens, soudeurs, hydrauliciens, électroniciens…
Avec cette restauration complète, Le Français est aujourd’hui l’un des navires de tradition les plus modernes, comprenant toutes les dernières technologies, équipements et instruments de navigation. Il est racheté en 2018 par un groupe d’investisseurs passionnés et renommé Le Français en hommage au premier navire d’exploration scientifique en Antarctique du Commandant Charcot.
Ils soutiennent Témoins Polaires