Conçu en 2000 par le skipper Jacques Peignon, ce Périple 50 de 15m de long sur 5m de large est bâti pour naviguer dans les régions polaires.
Sa double coque en aluminium lui permet de résister à la pression des glaces rencontrées dans ces régions. Il est également doté de dérives, de safrans et d’une hélice relevables qui lui permettent de se poser sans dégâts et d’hiverner sur la banquise.
D’abord connu sous le nom de «The Glory of the Sea », ce voilier a déjà parcouru des dizaines de milliers de miles dans les conditions les plus extrêmes. Il fut rebaptisé en 2016 par son propriétaire de l’époque, François Bernard (dit « Ben »). Atka signifie « Brise-glace » ou « Gardien des esprits » en Inuit.
Entre 2016 et 2023, Ben a réalisé avec Atka plusieurs expéditions et hivernages en arctique et antarctique, embarquant chaque fois à son bord des scientifiques, sportifs, ou encore artistes portant des projets pédagogiques.
En 2023, le fonds de dotation Témoins Polaires reprend le flambeau de Ben. Atka est alors équipé de nouvelles installations pour pouvoir accueillir des missions scientifiques au Groenland au court de l’été 2024. Outre les programmes scientifiques prévus à bord ces prochaines années, Atka servira également de support pédagogique pour l’École des Pôles.
Type : Periple 50
Année de construction : 2000
Longueur hors-tout : 15,50 m
Longueur de la coque : 5 m
Tirant d’eau : 0,80 m. / 3,20 m
Matériau : double coque aluminium
Ils soutiennent Témoins Polaires