Découvrez dans un décorum immersif l’Arctique et l’Antarctique, épicentres du dérèglement climatique, et devenez acteur de la transition

Des ateliers de 3h ou 6h dans un cadre émerveillant pour découvrir les régions polaires, comprendre leur rôle sur le climat, et obtenir les clés pour agir face aux enjeux environnementaux.
Un format et des thématiques interdisciplinaires et adaptés au niveau, en lien avec le programme académique.
Une approche interactive et ludique qui permet d’aller de la découverte à la mise en situation (quiz, expériences scientifiques, vidéos, sons, récits historiques, cartes mentales, bilan carbone, débats…).

les escales 2024/25

 
 Bordeaux septembre
Nantes – octobre
La Rochelle – novembre
St Brieuc – novembre
St Malo – décembre 
Rouen – janvier
Cherbourg – février
 Bassens – avril

« Qu’avez-vous le plus apprécié  ? »

les navires partenaires

Construit en 1948 le Kaskelot, cachalot en danois est baptisé Le Français en 2018 en hommage au navire éponyme du Commandant Jean-Baptiste Charcot. 

Le trois-mâts goélette, Le Marité est un ancien morutier sur les bancs de Terre-Neuve. Ce navire traditionnel en bois est le dernier Terre-neuvier à voile français.

Questions - Réponses

Les dates précises pour chaque escale sont indiquées dans le formulaire d'inscription. En sélectionnant votre ville dans le formulaire, les créneaux disponibles s'afficheront automatiquement.

Pour les collèges et lycées, une participation est demandée à hauteur de 250 € par atelier via le pass culture.

Si cette participation n'est pas possible pour votre établissement, remplissez la demande d’inscription en sélectionnant l’option « Non » pour le pass culture. Vous serez ainsi dans la liste d'attente si des créneaux se libèrent pour y prétendre.

Vous pouvez tout de même remplir le formulaire. Renseignez alors plusieurs dates dans votre demande d'inscription, et précisez en commentaires que les effectifs et dates seront fixés ultérieurement.

Nous vous contacterons en septembre pour caler les plannings.

Les ateliers durent 3h (avec une pause), hors trajet. Ils sont organisés sur la plage horaire de 8h-17h. Si votre demande d'inscription se confirme nous pourrons ajuster ensemble l'heure de début et de fin de votre atelier en fonction de vos contraintes de déplacement.

Il est possible d’adapter le format de 3h à 2h30 lorsque ce n’est pas possible autrement (mais cela réduit malheureusement le contenu).

Un format de 6h (journée complète) est également proposé pour les lycéens. Si ce format vous intéresse, indiquez le en commentaire dans le formulaire d'inscription.

Une pause est prévue à mi parcours.

Pour les ateliers sur mesure, si la durée initiale de 3h a été réduite, la pause n'est pas d'office appliquée.

Si cela peut aider votre organisation, il est possible de nous faire une demande de pique-niquer sur place (mettre en commentaire dans la dernière question du formulaire, nous vous confirmerons les possibilité au cas par cas).

Si nous convenons ensemble d'un pique-nique, nous vous lancerons un défis … celui d'un pique-nique zero-déchet 🙂 Le releverez-vous ?

Hélas non, le format à la journée complète est un contenu exclusivement réservé aux Lycéens.

Nous pouvons acceuillir jusqu'à 32 élèves maximum par atelier.

Les groupes de 20-25 sont optimum car ils permettent une meilleure interactivité. En dessous de 10 élèves, à moins que cela n'ai été convenu en amont, L'Ecole des Pôles se réserve le droit d'annuler l'atelier.

Notre capacité d'accueil et d'animation est d'un atelier à la fois (maximum 32 élèves).

Si vous souhaitez mutualiser le transport, vous pouvez organiser avec l'autre classe une autre activité en parallèle le matin, et échanger les activités l'après-midi. Dans ce cas, pensez à indiquer en commentaire du formulaire d'inscription que vous aimeriez réserver les créneaux pour les 2 classes sur la même journée.

Nous adaptons les ateliers en fonction du niveau de votre groupe, à partir du niveau CM1 au niveau Terminal / études supérieures.

Notre matériel pédagogique n'est pas adapté pour des classes de CE2 ou de CE1.

Toutefois, pour des classes de CM intégrant quelques CE2, leur participation est possible à condition de les préparer au thème en amont.

Tout à fait. Notre atelier est particulièrement intéressant pour les sorties éco-délégués.

Nous avons travaillé avec plusieurs établissements sur un parcours complémentaire (actions des eco-delegués auprès des autres élèves de l'établissement par exemple). Si cela  vous intéresse, veuillez l'indiquer en commentaire à la dernière question du formulaire.

Oui, tout à fait. Pensez simplement à le mentionner en commentaire à la fin du formulaire, afin que l'animateur adapte une partie du contenu.

Malheureusement, pour les escales à bord du navire le Français, nous n'avons pas la possibilité de rendre l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Une fois votre inscriptions confirmée, à l'approche de la date de votre escale vous recevrez un email d'embarquement de la part de notre équipe avec toutes les informations pratiques pour préparer votre venue: l'adresse exacte du rendez-vous ainsi que des activités pédagogiques si vous souhaitez lancer le thème en amont avec votre groupe.

Non. Les ateliers de l'École des Pôles à bord du navire se déroulent avec le navire à quai.

Les Ateliers Polaires sont des ateliers pédagogiques sur le climat et les régions polaires. Lors de l'atelier à bord, les groupes auront la possibilité de découvrir le pont et l'entrepont du navire. Les autres espaces du navire (espaces de vie de l'équipage, salle machine) sont fermés au public.